La gosse / Nadia Daam

Livre

Daam, Nadia

Edité par Bernard Grasset | 2024

" Tu verras avec une fille, c'est plus facile. " C'est avec ces mots qu'on a voulu me rassurer, il y a 18 ans, quand j'ai annoncé le sexe de mon bébé à venir. Ca ne m'a ni surprise ni dérangée. Je me sentais davantage capable avec un enfant de mon espèce et n'en ai pas saisi les conséquences. Une fille, c'est " plus facile " , mais facile à quoi, pour qui, et pourquoi ? Je pensais, les toutes premières années, qu'il n'y avait rien de plus dur qu'être privée de sommeil et de temps pour moi. C'est faux. Tenir éloignée une Gosse qui devient une femme de tous les désastres liés à son genre est bien plus éprouvant. Même - surtout ? - si l'on se targue d'être féministe et d'avoir pour la nouvelle génération de grands desseins réparateurs. La Gosse, ma fille, a grandi et creusé l'écart qui nous sépare. Elle s'élance, je me tasse. Elle veut arpenter la ville et le monde, je ne cours même plus pour attraper le bus. Elle pleure devant Sex Education, sur Netflix, moi pendant les pubs pour les conventions obsèques. La Gosse est de moins en moins gosse. Ni facile, ni difficile (même si elle est objectivement un peu chiante, parfois). Au moins, j'ai retrouvé le sommeil, sauf quand elle sort le soir. N. D. Comment être nostalgique de l'enfance de son enfant sans la figer ? Comment la prémunir de la violence des hommes sans la cloitrer ? Comment lui conter ses romances calamiteuses sans la décourager d'oser l'amour ? Comment la regarder se faire belle quand on vient tout juste de faire le choix de renoncer, avec soulagement et les cheveux sales, à se rendre désirable ? Nadia Daam passe au crible épreuves, questions, doutes et moments tendres. La chronique espiègle d'une famille d'aujourd'hui, ou l'odyssée drôle et douce d'une mère tentant de comprendre cette étrange personne : sa fille adolescente.

1 exemplaire disponible

Plus d'infos

Où trouver le document ?

Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié

CD audio - 2004 - Feng Shui / Anthologie

Disponible à Corderie

Ciné-Musique | 5.4 ANTH | CD audio | Disponible

Ceux qui ont emprunté ont aussi emprunté

Un soir d'été / Philippe Besson | Besson, Philippe (1967-....)

Un soir d'été / Philippe Besson

Livre | Besson, Philippe (1967-....) | 2024

" Nous étions six - cinq garçons et une fille - insouciants, frivoles, joyeux, dans un été de tous les possibles. Pourquoi a-t-il fallu que l'un d'entre nous disparaisse ? " S'inspirant d'une histoire vécue, Philippe Besson retrace un drame de sa jeunesse,...

Monique s'évade / Edouard Louis | Louis, Edouard (1992-....)

Monique s'évade / Edouard Louis

Livre | Louis, Edouard (1992-....) | 2024

Une nuit, j'ai reçu un appel de ma mère. Elle me disait au téléphone que l'homme avec qui elle vivait était ivre et qu'il l'insultait. Cela faisait plusieurs années que la même scène se reproduisait : cet homme buvait et une fois sous l'influence de l'alco...

En savoir plus

Biographie

Maxime Nouchy, dit Yodelice ou Maxim Nucci, est un auteur-compositeur-interprète, musicien, producteur et acteur français, né le 23 février 1979 à Créteil (Val-de-Marne). Il utilise majoritairement le mononyme Yodelice pour son activité musicale, hormis son premier album et une partie des musiques de films qu'il a composées sous le nom de Maxim Nucci, pseudonyme qu'il utilise aussi comme acteur. Il commence son parcours musical dès l'âge de six ans au conservatoire, et à quinze ans, il quitte la France pour étudier au {{langue|en|Musician Institute}} de Londres. Il y obtient rapidement un poste d'enseignant, devenant le plus jeune professeur de l'institution, tout en signant son premier contrat avec Polygram. Au début des années 2000, Nucci acquiert une notoriété en participant à l'émission Popstars comme réalisateur technique pour le groupe L5, puis en travaillant avec des artistes renommés tels que Jenifer (dont il partagera la vie et avec qui il aura un fils). Il commence ensuite à travailler au cinéma avec une première expérience d'acteur et de compositeur sur le film Alive. Il sort un premier album solo dans la foulée, en 2006, qui n'obtiendra pas le succès escompté. Il opte alors pour une nouvelle identité musicale sous le nom de Yodelice en 2009, inspirée des univers sombres de Tim Burton et Jim Jarmusch. Sous ce pseudonyme, il rencontre le succès avec ses albums (obtenant notamment la Victoire de l'album révélation de l'année pour Tree of Life) et collabore avec des figures marquantes de la scène musicale française comme Johnny Hallyday et Jain. À partir de 2010, il commence une collaboration artistique au cinéma avec le réalisateur Guillaume Canet.

Ecouter l'album sur Deezer

Biographie

Maxim Nucci est né à Créteil dans le Val de Marne (94) le 23 février 1979. Dès son plus jeune âge, il se trouve une passion pour la musique. À 6 ans, il s’inscrit au Conservatoire et découvre la guitare. À 15 ans, il intègre le Musician Institut of London. Deux ans plus tard, il devient professeur de guitare de cette école. Sorti de celle-ci, il multiplie les expériences musicales. Il part ensuite à la recherche d’une maison de disques et se retrouve dans le bureau de Santi (Ex DG d’Universal Music Publishing et ex-directeur de Mercury), lui joue quelques morceaux guitare/voix ce qui lui permet de signer son premier contrat avec Universal Music France. S’en suivent plusieurs collaborations... Après la sortie de son album, Maxim monte sur scène. Il a fait la première partie de Vanessa Paradis à Bruxelles ainsi qu’à l'Européen puis celle d'Ilene Barnes pendant deux soirs à l'Élysée Montmartre. 2008 Certains parleront de rédemption, de volte-face ou de révolution. D'autres parleront seulement de révélation : voici Yodelice, nouvel artiste. Avec son chapeau melon cabossé, on pense aux silhouettes des mythiques medicine shows qui ont inspiré Tom Waits et Bob Dylan. Avec sa voix limpide dont on sent bien qu’elle a vécu, on pense aux funambules magnifiques qui sortent de leurs guitares des rires d’enfant et des sagesses d’ancêtres – les Cat Stevens, les Ray Lamontagne, les David Crosby… Et on sent aussi chez lui un instinct pop impeccable, capable de lancer avec désinvolture une mélodie neuve qui s’accroche à la mémoire comme si on la connaissait depuis toujours. Maxim Nucci est donc parti dans une maison en Espagne, face à la mer et avec l’Afrique à l’horizon pour écrire des chansons. « Je me trouvais tellement malheureux dans ce métier que je me suis dit que si je voulais faire un disque, il fallait que je sorte de moi ma part la plus sincère. » Il lui vient une série de chansons entre pop et folk, entre JJ Cale , Bob Dylan et America. Des mélodies aérées et accrocheuses, que l’on sent écrites par un homme seul à un moment clé de sa vie. « Chez moi, la sincérité passe par des sons, des mots, des thèmes anglophones. Bizarrement, il y a un côté plus naturel et même plus personnel dans l’anglais, qui n’est pas ma première langue. Mais c’est vraiment ma culture, très marquée par la musique anglo-saxonne. Je ne me suis pas posé la question de savoir si d’autres gens faisaient le même chemin au même moment, ou si j’avais envie de conquérir le monde. J’avais juste l’envie de faire un disque dont je serai fier et que j’aurai envie de jouer sur scène. » Il a travaillé dans une jolie maison qui s’appelle La Casa Yodelice – « non, ça ne veut rien dire ». Le nom lui est resté, ou plutôt est resté à ce projet. Ce chanteur anglophone à l’univers un peu crépusculaire, que les fans de Maxim Nucci ne connaissaient pas, est donc devenu Yodélice. Très vite Maxim part tester quelques chansons avec Sébastien Grandgambe dans une formation atypique guitare/violoncelle dans des premières parties en France et ailleurs…Pour trouver les mots justes que livrera Yodélice, Maxim Nucci a travaillé avec Marianne Groves, comédienne et dramaturge franco-canadienne. Tourneboulée par ce « personnage désolé du réel », elle entend des histoires dans ses mélodies…Le personnage de Yodélice s’affirme à mesure de l’écriture des chansons, Maxim confie alors à Bastien Duval metteur en scène, réalisateur, la mission de construire avec lui l’univers de Yodélice. Les maquillages, les silhouettes, le décor prennent corps. Comme une cicatrice, Yodélice porte une larme. Dans son univers de bois brûlé, il est sur scène comme débarqué d’un champs de bataille mental. Sur la première esquisse le représentant, Bastien dessine Yodélice avec une guitare en forme de tête de mort, Maxim demande au luthier Danny Farrington (oui, celui de Keith Richards et George Harrison) de la lui construire. Il part enregistrer à Los Angeles et demande à Abraham Laboriel de venir jouer sur son disque. Il prend la basse et il enregistre les rythmiques de son album avec le plus grand batteur du monde. Il fait venir deux « soufflants » qu’il prie de jouer de vieux cuivres cabossés comme si c’était des violons. Et son complice Sébastien Grandgambe apporte son élégant violoncelle. De retour à Paris, il commence le tour des clubs et des scènes intimes. Il joue beaucoup de guitare électrique et de sa fameuse acoustique en tête de mort, mais aussi de la grosse caisse. La scène lui a beaucoup manqué jadis, il ne veut plus s’en éloigner. C’est comme une nouvelle vie, c’est comme une première vie. C’est une naissance, celle de Yodélice. Myspace officiel: http://www.myspace.com/yodelice Site Non Officiel: http://yodelice.musicetvideo.com Forum: http://yodelice.xooit.fr/index.php Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.

Artistes similaires