Viva la liberté ! / texte de Didier Daeninckx

Les trois secrets d'Alexandra, volume 03

Livre

Daeninckx, Didier (1949-....)

Edité par Rue du monde | 2004

Dans ce troisième et dernier volet de cette série d'albums où la fiction est soutenue par une trame documentaire et des photographies d'époque, le grand-père d'Alexandra fait découvrir à sa petite-fille la Résistance, incarnée par Rino della Negra, membre du réseau Manouchian, fusillé à Paris

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Biographie

David Lynch ˈdeɪvɪd lɪnt͡ʃ, né le 20 janvier 1946 à Missoula (Montana) et mort le 15 janvier- 2025- ou 16 janvier 2025 à Los Angeles (Californie), est un cinéaste, scénariste, photographe, musicien et peintre américain. Il est l'auteur de dix longs métrages sortis entre 1977 et 2006, ainsi que d'une série télévisée notable, Twin Peaks, initialement sortie en 1990-1991 et prolongée en 2017. Nommé aux Oscars du cinéma comme meilleur réalisateur pour Elephant Man (1980), Blue Velvet (1986) et Mulholland Drive (2001), il a reçu la Palme d'or au Festival de Cannes en 1990 pour Sailor et Lula et un Lion d'or d'honneur à la Mostra de Venise en 2006. Son style novateur et surréaliste, parfois qualifié de « lynchien », est devenu reconnaissable pour de nombreux spectateurs et critiques. Il se caractérise par son imagerie onirique et sa conception sonore méticuleuse. L'imagerie parfois violente de ses films lui confère la réputation de « déranger, d'offenser ou de mystifier » son public. David Lynch porte un regard sombre et halluciné sur la réalité humaine inquiétante qui se dissimule derrière le vernis social, au sein des petites bourgades américaines (dans Blue Velvet ou Twin Peaks) ou de Los Angeles (dans Lost Highway ou Mulholland Drive). Il donne par la suite de nouvelles orientations à sa carrière artistique, se faisant connaître comme peintre, photographe, musicien, designer ou vidéaste web. À partir de la création de sa fondation David-Lynch en 2005, il s'engage dans la promotion de la méditation transcendantale pour aider les populations dites « à risque ». La critique de cinéma Pauline Kael le qualifie de « premier surréaliste populaire » ; en 2007, un panel de critiques réunis par The Guardian le place en tête d'une liste de 40 réalisateurs, tandis que le site AllMovie le définit comme « l'homme-orchestre du cinéma américain moderne ».