Petit Chat à la fête foraine / Cécile Bergame

Livre

Bergame, Cécile | Hudrisier, Cécile

Edité par Didier jeunesse | 2020

La fête foraine s'est installée dans le village. Petit Chat est impatient et ravi, il veut tout voir, tout essayer. Mais, oh là là, il y a beaucoup de monde autour de lui ! Ca se bouscule et ça crie. Heureusement que son amie la Petite Souris est avec lui...

Autres documents dans la collection «Polichinelle»

Langue(s)
français
Description physique
40 p. ; ill. en coul. ; 21 cm x 21 cm
Contributeurs
Timothée Jolly
Retour prévu le 12/04/2025

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Livre - 2020 - La patrie des frères Werner / Philippe Collin

Retour prévu le 12/04/2025 à Corderie

BD | BD COLL | Bande dessinée | En prêt | 12/04/2025

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Biographie

Charlie Mingus, né Charles Mingus, Jr le 22 avril 1922 à Nogales, Arizona, et mort le 5 janvier 1979 à Cuernavaca (Mexique), est un multi-instrumentiste (principalement contrebassiste, mais aussi pianiste, tromboniste et violoncelliste) et compositeur de jazz américain. Il était aussi connu pour son engagement antiraciste. Il a apporté une contribution majeure au jazz, à la fois en qualité de compositeur et chef d'orchestre, mais aussi en tant qu'instrumentiste. De nombreux musiciens sont passés par ses différentes formations pour ensuite se lancer dans des carrières impressionnantes. Ses compositions, bien que mélodiques et marquantes, ne sont pas souvent reprises, ce qui est peut-être dû à leur caractère non conventionnel. Son tempérament excentrique et souvent effrayant est presque aussi connu que sa musique. Son refus de compromettre son intégrité artistique et un certain nombre d'expériences traumatisantes liées au racisme ont provoqué de nombreuses éruptions de colère sur scène et ailleurs. Une grande partie de la musique de Mingus est basée sur l'énergie du bebop et du hard bop, avec une forte influence du gospel. Mingus utilise aussi fréquemment des éléments du Third stream, du free jazz, du jazz Nouvelle-Orléans et même de la musique classique, tout en évitant toujours les catégories et en créant une musique personnelle. Il s'intéresse à l'improvisation collective et est très attentif à l'interaction de chaque musicien avec la formation entière. Il écrit des parties instrumentales en tenant compte des spécificités de ses musiciens, ce qui le rapproche des méthodes de Duke Ellington pour qui il a une admiration sans limites. Atteint par la sclérose latérale amyotrophique, il passe la fin de sa vie dans un fauteuil roulant. Les premiers symptômes de paralysie apparaissent au printemps 1977, et le diagnostic est établi le 23 novembre 1977. Sa dernière apparition sur scène a lieu au State University Theater à Phoenix, Arizona pendant l'automne 1977. Il est reçu par le président Jimmy Carter à la Maison-Blanche le 18 juin 1978 et meurt six mois plus tard à Cuernavaca au Mexique. Le Mingus Big Band, qui continue de donner des concerts, a été créé après sa mort par son épouse Sue Mingus, dont l'objectif est de jouer la musique de Mingus, en particulier les nombreuses compositions qui ont été découvertes après sa mort.

Biographie

Charles «Charlie» Mingus (Nogales, Arizona, 22 avril 1922 - Cuernavaca, Mexique, 5 janvier 1979) était un contrebassiste et compositeur de jazz. Il a apporté une contribution majeure au jazz, traversant les courants du bebop au free jazz, et accompagnant leurs plus célèbres musiciens : il a joué entre autre avec Eric Dolphy, Duke Ellington, Max Roach, John Coltrane, Abbey Lincoln, Booker Little, Dannie Richmond … Il est également connu pour son caractère changeant et son combat contre le racisme — résultat d’un certain nombre d’expériences traumatisantes liées au racisme. Atteint par une dégénérescence musculaire, il devient paralysé, et passe la fin de sa vie dans un fauteuil roulant. Il est reçu par le président Jimmy Carter à la Maison-Blanche le 18 juin 1978 et décède six mois plus tard à Cuernavaca au Mexique. À noter que le Mingus Big Band qui continue de donner des concerts a été créé par Sue Mingus après la mort de son mari dont l’objectif est de jouer la musique de Mingus y compris les nombreuses compositions qui ont été découvertes après sa mort. Bien que né à Nogales en Arizona, Mingus a passé une grande partie de ses années de jeunesse dans le quartier de Watts à Los Angeles en Californie. Sa mère est d’ascendance chinoise et anglaise et son père d’ascendance suédoise et afro-américaine. Sa mère ne permet à la maison que la musique d’église mais Mingus a développé très jeune l’amour du jazz, particulièrement pour la musique d’Ellington. Il étudie le trombone puis le violoncelle. Une grande partie de la technique de violoncelle qu’il apprend est applicable à la contrebasse quand il a choisi cet instrument au lycée. Déjà à l’adolescence, Mingus écrit un nombre considérable de morceaux plutôt avancés; beaucoup sont semblables au « Third Stream Jazz » (tentative de « fusion » entre classique et jazz). Un certain nombre sont enregistrés en 1960 sous la conduite de Gunther Schuller dans l’album Pre Bird (en référence à Charlie Parker). Mingus acquiert une réputation de prodige de la contrebasse. Il fait une tournée avec Louis Armstrong en 1943 et joue avec l’orchestre de Lionel Hampton vers la fin des années 1940; Hampton exécute et enregistre quelques uns des morceaux de Mingus. Un trio populaire de Mingus, Red Norvo et Tal Farlow en 1950 et 1951 connait un succès considérable. Mingus fait brièvement partie de l’orchestre d’Ellington au début des années 1950. L’un des plus célèbres morceaux de Charles Mingus est le fameux "Goodbye Pork Pie Hat", repris un nombre inimaginable de fois, notamment par jeff Beck, pour ne citer que lui… Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.

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