Le chemisier / Bastien Vivès

Bande dessinée

Vivès, Bastien (1984-...)

Edité par Casterman | 2018

Étudiante en Lettres classiques à la Sorbonne, Séverine n’est ni belle, ni laide, ni brillante, ni médiocre. La jeune femme coule une existence banale, sans éclat mais sans drame, aux côtés d’un compagnon qui lui prête moins d’attention qu’aux séries télévisées ou aux jeux vidéo. À l’issue d’un baby-sitting, elle se voit prêter un chemisier en soie qui va mystérieusement changer sa vie. Du jour au lendemain, les hommes posent sur elle un regard différent, chargé de désir. Le vêtement est-il doté d’un pouvoir magique ? Séverine l’ignore, mais elle constate qu’il lui permet de se sentir davantage en confiance. Et de reprendre en main son destin… Avec la grâce et la sensualité dont il a notamment déjà fait preuve dans Une sœur, Bastien Vivès dresse un nouveau portrait féminin résolument adulte et contemporain.

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Biographie

Bastien Vivès est un auteur de bande dessinée français né à Paris le {{Date de naissance|11 février 1984|en bande dessinée}}. Il est surtout connu pour ses romans graphiques Le Goût du chlore (2008), Polina (2011), Une sœur (2017) et Le Chemisier (2018). Il est également le cocréateur du manga français Lastman, lancé en 2013. Bénéficiant d'une reconnaissance certaine dans le milieu de la bande dessinée franco-belge, il est lauréat de plusieurs prix d'importance dont le prix Révélation du festival d'Angoulême en {{Date|janvier 2009|en bande dessinée}} pour Le goût du chlore, le prix des libraires de bande dessinée en 2011 pour Polina, ou encore prix de la série en 2015 pour Lastman. Cependant, plusieurs de ses œuvres font l'objet de polémiques dès le début des années 2010, car elles se voient accusées de faire l'apologie de la pédophilie, de la pédocriminalité, de l'inceste et du viol. Les détracteurs de Vivès invoquent également de nombreuses déclarations de l'auteur dans les médias et sur Internet confiant que ces thèmes relèvent pour lui du « fantasme ». Ses défenseurs estiment que ses œuvres entrent dans le cadre de la liberté d'expression et de l'humour, ce qui est également contesté par des juristes et d'autres artistes. La volonté du festival d'Angoulême d'accorder une exposition carte blanche à cet auteur pour son édition 2023 suscite un intense débat, dans le monde culturel et au-delà, sur la nature pédocriminelle et pédopornographique ou non de l’œuvre de Vivès, et plus globalement sur le rapport du milieu de la bande dessinée franco-belge, accusé d'entre-soi, aux évolutions de la société. L'exposition est finalement annulée en décembre 2022, le festival justifiant cette décision par des menaces. Deux associations de protection de l'enfance portent plainte dans la foulée contre l'auteur et ses éditeurs, et une enquête est ouverte début janvier 2023 pour diffusion d'images pédopornographiques. Le 13 février 2025, le parquet annonce qu'un procès aura lieu les 27 et 28 mai 2025 au tribunal correctionnel de Nanterre, où comparaîtront Bastien Vivès, jugé pour « fixation et diffusion d’image à caractère pornographique dans deux de ses albums », ainsi que les maisons d'édition Les Requins Marteaux et Glénat, jugées pour « diffusion de l’image d’un mineur présentant un caractère pornographique ».