Geisha ou le jeu du shamisen. 02 / Christian Perrissin, Christian Durieux
Bande dessinée
Edité par Futuropolis | 2018
Japon, 1912. Setsuko Tsuda a 8 ans quand elle quitte son village pour une grande ville côtière, dernier espoir d'une vie meilleure. Elle chemine derrière son père, un samouraï déchu qui oublie sa ruine dans les vapeurs d'alcool, avec sa soeur et sa mère, servante éternelle du patriarche. Les premiers temps sont prometteurs. Mais son père est fauché par un tramway. Il perd sa jambe, et tout espoir de trouver un travail. La fillette est alors vendue à une maison réputée de geisha et fera l'apprentissage des arts. Il lui faudra savoir chanter, danser, marcher avec autant d'élégance que de talent afin d'éviter de devenir servante à son tour, ou prostituée. L'enfant a un don pour le shamisen. A savoir jouer de cette guitare à trois cordes, elle peut diriger sa vie. A devenir geisha, elle pourra assurer la survie de sa famille et s'assurer un avenir. Mais rien ne sera facile pour l'enfant au visage disgracieux et à l'allure sauvage. Elle deviendra Kitsune, la renarde...