One night only / Bee Gees

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Bee Gees

Edité par WEA | 1998

Contient
  • Intro - you should be dancing - alone
  • Massachusetts
  • To love somebody
  • Words
  • Closer than close
  • Islands in the stream
  • Our love
  • Night fever - more than a woman
  • Lonely days
  • New york mining disaster 1941
  • I can't see nobody
  • And the sun will shine
  • Nights on broadway
  • How can you mend a broken heart
  • Heartbreaker
  • Guilty
  • Immortality
  • Tragedy
  • I started a joke
  • Grease
  • Jive talkin'
  • How deep is your love
  • Stayin' alive
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CD audio - 1998 - One night only / Bee Gees

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Ciné-Musique | Variété internationale BEEG Pop | CD audio | Disponible

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Biographie

Bee Gees est un groupe australo-britannique de pop, originaire de Brisbane, dans le Queensland, en Australie. Il est formé en 1958 par trois des frères Gibb, originaires de Douglas (île de Man) au Royaume-Uni : Barry et les (faux) jumeaux Robin et Maurice, initialement associés à un guitariste (Vince Melouney) et un batteur (Colin Petersen puis Geoff Brigford), tous australiens. Le total des ventes de disques du groupe sur toute sa carrière est estimé à 220 millions, faisant de lui l'un des plus grands vendeurs de disques. Au cours de leur carrière d'une quarantaine d'années, on peut distinguer trois périodes distinctes de succès. La première est celle de la pop britannique de la fin des années 1960 à 1973, avec des chansons telles que Massachusetts, {{Langue|en|To Love Somebody}}, I Started a Joke, période durant laquelle Robin et Barry étaient les leaders du groupe. La deuxième est celle de la vague disco de 1975 à 1979, avec des chansons comme {{Langue|en|Stayin' Alive}}, , ou Tragedy, correspond à l'explosion médiatique et commerciale du trio. Barry devient le chanteur-leader et utilise désormais son falsetto qui devient la marque de fabrique des Bee Gees. Ils atteignent pendant cette période le paroxysme de leur succès grâce à la bande originale du film La Fièvre du samedi soir (1977). la troisième et dernière est celle des années 1980 à 2001 davantage orientées soft rock avec des titres tels que mais aussi Woman in Love ou Islands in the stream, marquées par des collaborations et une activité de producteurs pour des artistes tels que Barbra Streisand, Céline Dion, Kenny Rogers, Diana Ross ou encore Dionne Warwick,. Le groupe remporte neuf Grammy Awards et est intronisé au Rock and Roll Hall of Fame. Une quarantaine de ses titres est classée dans les classements du monde entier entre 1965 et 2001, et dix-sept de ses compositions sont numéro un dans les classements américains entre 1971 et 1983. Les Bee Gees est un groupe avec des harmonies vocales à trois parties. Barry chante avec sa voix de poitrine et avec une voix de fausset apparue dans les années 1970, Robin donne un vibrato aérien, et Maurice, qui est aussi le directeur musical du groupe, chante les harmonies hautes ou basses. Les trois frères sont aussi musiciens, Barry joue de la guitare, Robin de l'orgue et Maurice de la basse, de la guitare, de la batterie et du clavier. Les trois frères ont écrit la quasi-totalité de leurs chansons et affirmé « se sentir comme une seule personne en travaillant ensemble ». Le 12 janvier 2003, Maurice, alors âgé de 53 ans et souffrant d'une occlusion intestinale, ne supporte pas l'opération et meurt à la suite d'une attaque cardiaque. Robin meurt à 62 ans en mai 2012 des suites d'un cancer. Après la dissolution du groupe en 2012, le seul membre restant, Barry, continue d'effectuer des tournées.

Ecouter l'album sur Deezer

Biographie

Les Bee Gees sont un groupe de musique australo-britannique et américano-britannique. Le groupe musical britannique The Bee Gees a été et reste l'un des groupes les plus populaires au monde avec une carrière s'étalant sur quatre décennies (1963-2003). Leurs chansons ont marqué à diverses reprises ces quarante années d'existence. Leurs mélodies ont été adaptées par de nombreux artistes aux styles musicaux divers (symphonique, pop, hard rock, reggae, variétés françaises...). Aujourd’hui, le groupe reste toujours l’objet d’une popularité étonnamment vivace, leurs chansons sont jouées et reprises dans le monde entier. Les auteurs-compositeurs, les frères Barry, Robin et Maurice Gibb restent célèbres comme compositeurs de standards qui ont fait l’objet de quelques milliers d’adaptations au cours de ces quatre dernières décennies. A leurs débuts, en 1958, les frères Gibb chantaient avec Paul Frost et Kenny Oricks, et étaient connus sous le nom de The Rattlesnakes & Boyne, changeant de nom plus tard en Wee Johnnie Hayes and The Bluecats. Les initiales "B.G." proviennent de différents noms : Barbara Gibb (leur maman); Barry Gibb; Brothers Gibb, Bill Goode, un disc-jockey et Bill Gates (!), un organisateur de courses automobiles. En 1962, les trois frères plus Jean Yves Boyne deviennent The Bee Gees. Ce groupe se compose au départ de trois frères : Barry Gibb et les jumeaux Robin Gibb et Maurice Gibb. Colin Petersen et Vince Melouney sont engagés en mars 1967. Dans le courant de 1969, ces deux derniers sont remerciés malgré les contrats de travail qui les lient aux Bee Gees. Robin Gibb se dispute aussi et s'en va et enregistre le tube que l'on connaît "Saved By The Bell". En décembre 1970, Robin déclare dans Time Magazine : « If we hadn't been related, we would probably never have gotten back together » (« Si nous n'avions pas été parents, nous ne nous serions probablement jamais remis ensemble »). Fin 1972, The Bee Gees deviennent Bee Gees. Janvier 1974: un LP qui devait s'appeler "A Kick In The Head Is Worth Eight In The Pants" est rejeté par Robert Stigwood de la firme RSO Records (mais pas par Atlantic) (à laquelle est maintenant signé le groupe au Royaume-Uni et toujours distribué aux États-Unis d'Amérique par l'Atlantic Records Group via le label ATCO Records) suite au désastre des LP et single précédents (voir discographie internationale des "Long Play Records" ou "Albums", en anglais LP's et/ou 33 tours ou 30 centimètres en français). Stigwood suggère aux Bee Gees d'utiliser Arif Mardin comme nouveau producteur et de changer de cap musical. En 1975, les Bee Gees constituent un line-up permanent comprenant Alan Kendall (guitare), Dennis Byron (batterie) et Blue Weaver (claviers) et enregistrent l'album funky Main Course à l'Atlantic's New York studios et Criteria studios à Miami, Floride, États-Unis d'Amérique. Il fallait qu'ils se mettent à l'air du temps disait Barry. Et c'est ainsi que l'album Main Course (Menu Principal) atteint la 5e place du hit parade britannique le 2 août 1975 puis la 14e place du hit parade américain le 20 mars 1976. Le single qui en est extrait, Jive Talkin' est n° 5 au Royaume-Uni le 2 août 1975 puis n° 1 aux États-Unis le 9 août 1975 dans le Hot 100 du magazine Billboard. You should be dancing est leur premier single à l'allure disco (n° 6 RU le 28 août 1976 ; n° 1 EU le 4 septembre 1976). Insert : en décembre 1976 sort un double LP intitulé All This And World War II (bande originale du film éponyme) lequel ne contient que des chansons signées Lennon / McCartney. Les Bee Gees sont grandioses et versatiles avec leurs versions de Golden Slumbers/Carry That Weight, She Came In Through The Bathroom Window et Sun King. Toutefois, ce double LP ne sera pas un énorme succès ni aux EU ni au Royaume-Uni malgré une pléiade d'autres artistes : Richard (Riccardo) Cocciante, Lynsey De Paul, David Essex, Bryan Ferry, The Four Seasons, Peter Gabriel, Elton John, Frankie Laine, Jeff Lynne (Electric Light Orchestra ou ELO), Leo Sayer, Status Quo, Rod Stewart, Tina Turner, Frankie Valli (des Four Seasons) et, en solo ; Roy Wood (Wizzard, ELO) accompagnés par le London Symphony Orchestra… En mars 1977, Robert Stigwood à la tête de sa propre firme de disques RSO Records et manager des Bee Gees, produit la musique disco du film Saturday Night Fever (La Fièvre du samedi soir). Il contacte le groupe, qui est en session d'enregistrements aux studios du Château d'Hérouville en France, demandant dans l'urgence 4 chansons pour la bande sonore du projet de son film. Finalement, ils en enregistrent 5 nouvelles et en donnent 2 autres. Le 10 décembre 1977, la ballade "How Deep Is Your Love", extraite du film est n° 3 au Royaume-Uni et tope le Hot 100 du Billboard deux semaines plus tard. En janvier 1978, le double LP contenant la bande sonore originale du film cartonne les charts internationaux et se vend à plus de 30 millions d'exemplaires. Le 23 février 1978, les Bee Gees remportent le prix du "Best Pop Vocal Performance By A Duo, Group Or Chorus" pour How Deep Is Your Love au 20e annuel "Grammy awards". Le 4 mars 1978, Stayin' alive se classe 4e au Royaume-Uni tandis que le même jour, Andy Gibb avec (Love is) Thicker than water co-écrit avec Barry détrône Stayin' alive de la première place. Le 18 mars suivant, les Bee Gees au sommet de leur carrière musicale avec le classique disco Night Fever détrônent à leur tour Andy (Thicker) de la première place du Hit Parade américain. Night Fever est n° 1 au Royaume-Uni le 29 avril. Le 6 mai 1978, Saturday Night Fever cartonne chez les Britanniques et est n° 1 mondial tandis que le groupe black Tavares se classe 32e aux EU avec la v.o. de More than a woman. Les Bee Gees furent aussi célèbres que les Beatles (Paul McCartney a dit "c'était la chanson 'mining disaster' que Robert Stigwood m'a jouée. J'ai dit 'signez-les, ils sont grands' ! Et ils ont continué pour être encore plus grands ") avec, et de loin la longévité en plus mais à la différence près que les Beatles n'ont jamais enregistré une seule chanson des Bee Gees alors que ceux-ci l'avaient fait officiellement en 1978 pour la B.O.F. Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band et 19 mois auparavant pour la bande sonore du film All This And World War II, une œuvre de grande envergure qui réunissait une fameuse brochette d'artistes, sans compter que toutes les plages étaient signées Lennon / McCartney. Il y en a eu une quinzaine d'autres qui étaient restées dans les tiroirs de Festival Records, Australie (Ticket to ride, We can work it out, You won't see me, From me to you, If I fell, Paperback writer, Please Please Me, She loves you, This boy, I need you, I'll be back, Nowhere man et Twist and shout qui ont été éditées dans les années 1970 et 1990). En mars 2003, Barry Gibb disait : "Robin et moi ne nous réunirons plus pour faire quelque chose ensemble, nous sommes si différents comme personnes. Il était sublime d'être ensemble dans un groupe mais beaucoup plus difficile d'être des frères. Nous n'avons aucun plan pour faire quelque chose à l'heure actuelle, mais qui sait ?" Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.

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