One + One - Sympathy for the devil / réalisé par Godard Jean-Luc

Godard Jean-Luc

Vidéo en ligne

1968

Godard veut réaliser un film expérimental sur le lien entre la création, incarnée par les Stones en studio, composant le génial "Sympathy for the devil", et la destruction, à travers la mise en scène de la contestation politique et de la violence. Ce qui l'intéresse, c'est l'acte de création lui-même. Aussi prendra-t-il très mal le remontage final du film qui, entre autres changements, remplace la musique enregistrée en répétition par le titre de l'album. L'affaire se finira par une droite du cinéaste dans la figure du producteur et par la scission du film en Sympathy for the devil (version tripatouillée) et en One + one (version godardienne).   Puzzle et agit-prop '"Au final, un film puzzle et agit-prop à l'écriture cinématographique radicale (…). Une sorte de songe politico-psychédélique où l'on croise, outre les Rolling Stones et Marianne Faithfull, des militants noirs membres des Black Panthers, un libraire fasciste pornographe lisant Mein Kampf ou encore l'égérie Anne Wiazemsky…" (Henri Jimenez, La république des lettres)

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Un film comme les autres | Godard Jean-Luc

Un film comme les autres

Vidéo en ligne | Godard Jean-Luc | 1968

Dans les champs autour de Flins, une discussion s'engage entre trois étudiants de Nanterre et deux ouvriers de Renault sur les événements qui se sont déroulés au mois de mai : l'occupation des usines, les AG dans les universités, ...

Puissance de la parole | Godard Jean-Luc

Puissance de la parole

Vidéo en ligne | Godard Jean-Luc | 1988

Leonard Cohen, Marx Ernst et "Le facteur sonne toujours deux fois" appelés par Jean-Luc Godard pour illustrer les mystères de la communication.

Numéro deux | Godard Jean-Luc

Numéro deux

Vidéo en ligne | Godard Jean-Luc | 1975

Installé dans une salle de montage, le réalisateur Jean-Luc Godard évoque son rapport au cinéma et les difficultés de son métier. Après plusieurs années de silence, il cherche sa place dans le cinéma des années 1970, privilégiant ...

Chargement des enrichissements...