Miroir de nos peines : Suivi d'un entretien inédit / Pierre Lemaitre
Les Enfants du désastre, volume 03
Livre audio
Edité par Audiolib | 2020
Avril 1940. Louise, trente ans, court, nue, sur le boulevard du Montparnasse. Pour comprendre la scène tragique qu'elle vient de vivre, elle devra plonger dans la folie d'une période sans équivalent dans l'histoire, où la France tout entière, saisie par la panique, sombre dans le chaos, faisant émerger les héros et les salauds, les menteurs et les lâches... Et quelques hommes de bonne volonté. Il fallait toute la verve et la générosité d'un chroniqueur hors pair des passions françaises pour saisir la grandeur et la décadence d'un peuple broyé par les circonstances. Secret de famille, grands personnages, puissance du récit, rebondissements, burlesque et tragique... Le talent de Pierre Lemaitre, prix Goncourt pour Au revoir là-haut, est à son sommet dans ce dernier volet de la trilogie Les Enfants du désastre. Une fois encore, Pierre Lemaitre donne par sa voix vie à ses personnages, avec un talent qui lui a valu déjà deux Coups de Coeur de l'Académie Charles Cros.
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- Langue(s)
- français
- Description physique
- 2 CD 14h01
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CD audio - 2018 - 100 Christmas masterworks / Anthologie
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Ciné-Musique | 5.33 ANTH | CD audio | DisponibleAutre format
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Biographie

Michael Prætorius est un compositeur allemand (° Creuzburg an der Werra, 15 février 1571 - † Wolfenbüttel, 15 février 1621). Michael Prætorius est né à Creuzburg an der Werra, en Thuringe (dans le nord de l'Allemagne), le 15 février 1571. Son père est pasteur luthérien. Il suit des études à l'université de Francfort-sur-l'Oder. Puis il devient organiste, Kapellmeister et secrétaire du duc de Brunswick, après avoir commencé en tant que Maître de chapelle (Kapellmeister) à Lüneburg. Praetorius est considéré comme l'un des meilleurs compositeurs luthériens, et il a laissé une œuvre très importante. Il fut largement inspiré par la musique italienne, plus particulièrement l'école vénitienne. C'est d'ailleurs à ce courant qu'il emprunta la forme du grand motet à double choeur avec accompagnement de cuivres qu'il employa régulièrement pendant sa carrière. Mais il est également célèbre pour avoir écrit une remarquable Encyclopédie, le Syntagma musicum, qui traite très précisément des genres musicaux utilisés depuis l'Antiquité, ainsi que des instruments de musique (étude quasi exhaustive qui est encore aujourd'hui d'un intérêt considérable). De plus, Praetorius transcrivit de nombreuses oeuvres dites "populaires" qui provenaient du folklore allemand depuis des siècles. Son oeuvre et son style unique se transmit également à travers les centaines d'élèves qu'il forma à l'orgue et au chant au courant de sa vie. Michael Prætorius s'éteint à Wolfenbüttel, à l'âge exact de 50 ans, le 15 février de l'année 1621. Il laisse des milliers d'œuvres derrière lui, parmi lesquelles 16 volumes de Musæ Sioniæ (plus de 1200 motets), 15 volumes de Polyhymnia, 9 volumes de Musa Aonia (profanes), des pièces instrumentales, des danses (Terpsichore, 1612) et le fameux Syntagma musicum. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.