Habiter en oiseau / Vinciane Despret

Livre

Despret, Vinciane

Edité par Actes Sud | 2019

Qu'est-ce que serait un territoire du point de vue des animaux ? Vinciane Desprer mène l'enquête auprès des ornithologues Car ce qui l'intéresse surtout, c'est d'observer la naissance et le développement de l'intérêt que les scientifiques portent aux oiseaux. Où l'on voit alors que, plus on étudie les oiseaux, plus les choses se compliquent. De nouvelles manières de faire territoire apparaissent, bien plus complexes que les ornithologues ne pouvaient l'imaginer. Et si ces manières n'étaient que du spectacle, des parades dont personne n'est vraiment dupe ? Et si ce n'était qu'un jeu, pour "faire semblant" ? Et si l'on prêtait attention au fait que les territoires sont toujours collés les uns aux autres ? Ne seraient-ils pas, alors, une façon pour les oiseaux de continuer à vivre ensemble en étant autrement organises ? Sous la plume de Vinciane Despret, oiseaux et ornithologues deviennent intensément vivants et extrêmement attachants. A l'issue de ce livre, on ne devrait plus considérer la notion de territoire comme allant de soi. Et l'on n'entendra peut-être plus de la même façon les oiseaux chanter.

Autres documents dans la collection «Mondes sauvages»

Retour prévu le 23/04/2025

Plus d'infos

Où trouver le document ?

Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié

Vidéo - 2013 - Conjuring : les dossiers Warren / James Wan, réal.

Retour prévu le 23/04/2025 à Corderie

Ciné-Musique | F CONJ 1 | DVD | En prêt | 23/04/2025

Suggestions

Du même auteur

Etre bête / Vinciane Despret, Jocelyne Porcher | Porcher, Jocelyne

Etre bête / Vinciane Despret, Jocelyne Porcher

Livre | Porcher, Jocelyne | 2007

Une réflexion sur la différence entre l'homme et les animaux et une remise en question de la rupture entre nature et culture. Recherche de relations particulières et concrètes avec les animaux afin de produire des connaissances et de construire des identit...

Bêtes et hommes / Vinciane Despret | Despret, Vinciane

Bêtes et hommes / Vinciane Despret

Livre | Despret, Vinciane | 2007

Exposition consacrée aux formes diverses des rapports entre les hommes et les animaux : perception, crainte, cohabitation, chasse, élevage et dressage, etc.

Les grands singes : l'humanité au fond des yeux / Pascal Picq, Dominique Lestel, Vinciane Despret, et al. | Picq, Pascal

Les grands singes : l'humanité au fond des yeux / ...

Livre | Picq, Pascal | 2005

Une galerie de portraits de grands singes (gorilles, chimpanzés, orangs-outans, bonobos) accompagnée d'une réflexion sur le lien qui unit l'homme au peuple singe et sur l'émergence de l'individualité dans la nature.

Ceux qui ont emprunté ont aussi emprunté

Réinventer l'amour : comment le patriarcat sabote les relations hétérosexuelles / Mona Chollet | Chollet, Mona (1973-....)

Réinventer l'amour : comment le patriarcat sabote ...

Livre | Chollet, Mona (1973-....) | 2021

Etude de l'impact des représentations idéales du couple héritées du patriarcat sur les relations hétérosexuelles. La journaliste considère que l'espace du désir est saturé par les fantasmes masculins et que les femmes sont conditionnées à choisir entre le ...

L'Angleterre des jardins / Francis Peeters | Peeters, Francis

L'Angleterre des jardins / Francis Peeters

Livre | Peeters, Francis | 2021

L'Angleterre est devenue au fil du temps une référence mondiale en matière de jardins. L'auteur présente les jardins qui ont marqué l'histoire de ce pays, en les replaçant dans leur contexte social et politique.

En savoir plus

Biographie

Kenneth Loach dit Ken Loach kɛn ˈləʊtʃ, né le 17 juin 1936 à Nuneaton (Warwickshire), est un réalisateur britannique de cinéma et de télévision. Il ouvre la voie, d'abord à la télévision puis dans les salles, au renouveau des années 1980 et 1990 du cinéma britannique qui a notamment révélé Mike Leigh et Stephen Frears. Son style naturaliste s'axe sur une étude sans concession de la misère au Royaume-Uni, des tares socio-familiales et du ravage des politiques publiques (Riff-Raff, Raining Stones, Ladybird, Carla's Song, Sweet Sixteen, Moi, Daniel Blake). Il explore également les heures sombres de l'histoire outre-Manche (Secret défense, Land and Freedom, Le Vent se lève, Route Irish). Son œuvre, très militante, laisse entrevoir son engagement à gauche dans les conflits sociaux et la lutte pour le droit des travailleurs ou des immigrés clandestins (Les Dockers de Liverpool, Bread and Roses, The Navigators, It's a Free World!...). Son radicalisme politique, ses sympathies marxistes et ses prises de position publiques ont souvent déclenché la polémique au Royaume-Uni. En 2006, il reçoit la Palme d'or du 59e Festival de Cannes pour Le vent se lève. En 2016, il obtient de nouveau cette récompense pour Moi, Daniel Blake. Il est l'un des neuf cinéastes doublement palmés avec Francis Ford Coppola, Shōhei Imamura, Emir Kusturica, Bille August, les frères Dardenne, Michael Haneke et Ruben Östlund. Sur 13 sélections, ses films cumulent sept prix cannois, ce qui en fait l'un des cinéastes les plus récompensés de l'histoire du festival avec, outre les deux palmes, trois Prix du jury (Secret défense, Raining Stones, La Part des anges), un Prix d'interprétation masculine (pour Peter Mullan dans My Name Is Joe) et un Prix du scénario (pour son scénariste attitré Paul Laverty grâce à Sweet Sixteen).