String quartet / Frederick Delius, Edward Elgar

CD audio

Delius, Frederick (1862-1934) | Elgar, Edward (1857-1934)

Edité par Naxos | 2017

Contient
  • String quartet, mi mineur / Frederick Delius
  • Two movements from original version, reassembled by Daniel Grimley / Frederick Delius
  • String quartet, mi mineur / Edward Elgar
Vérification des exemplaires disponibles ...

Ecouter les fichiers audio

1 -- String quartet, mi mineur
2 -- Two movements from original version, reassembled by Daniel Grimley
3 -- String quartet, mi mineur

Où trouver le document ?

Suggestions

Du même auteur

Emotions / Gautier Capuçon | Capuçon, Gautier - violoncelle

Emotions / Gautier Capuçon

CD audio | Capuçon, Gautier - violoncelle | 2020

Après les succès de l'album Intuition et de la tournée Un été en France, le violoncelliste Gautier Capuçon nous invite à découvrir Emotions, son album composé de pièces qui lui sont chères. Du Clair de Lune de Debussy à la Gymnopédie N°1 de Satie, de l'Ave...

The young person's guide to the orchestra opus 34. Enigma, variations sur un thème original opus 36 / Benjamin Britten | Britten, Benjamin (1913-1976)

The young person's guide to the orchestra opus 34....

CD audio | Britten, Benjamin (1913-1976) | 2006

Intuition / Gautier Capuçon | Capuçon, Gautier (1981-....)

Intuition / Gautier Capuçon

CD audio | Capuçon, Gautier (1981-....) | 2017

Violoncelliste de renommée internationale, jouant à Berlin, Londres, Paris, Chicago ou encore à Shanghai, créateur d'une classe d'excellence à la Fondation Louis Vuitton et membre du jury de l'émission de France 2 Les Prodiges, Gautier Capuçon est aujourd'...

Ceux qui ont emprunté ont aussi emprunté

North / Accentus | Accentus

North / Accentus

CD audio | Accentus | 2005

Symphonie no. 4 "Romantique" / Anton Bruckner | Bruckner, Anton (1824-1896)

Symphonie no. 4 "Romantique" / Anton Bruckner

CD audio | Bruckner, Anton (1824-1896) | 2005

En savoir plus

Biographie

Frederick Theodore Albert Delius ˈdiːliəs, CH (né le 29 janvier 1862 à Bradford dans le nord de l'Angleterre - mort le 10 juin 1934 à Grez-sur-Loing, France) est un compositeur post-romantique britannique. Né dans une famille marchande prospère d'origine allemande, il n'a pas suivi la voie souhaitée par ses parents dans le commerce. Il fut envoyé en Floride aux États-Unis en 1884 pour y gérer une plantation d'orangers. Ne s'intéressant guère à ses devoirs d'administrateur, il retourna rapidement en Europe à peine deux ans plus tard en 1886. Au contact de la musique afro-américaine lors de ce court séjour en Floride, il se prit à composer. Après une brève période d'études musicales en Allemagne commencées dès son retour en 1886, il se lança dans une carrière de compositeur en France, à Paris puis à Grez-sur-Loing. Il affectionnait ce dernier lieu et s'y établit avec sa femme Jelka jusqu'à la fin de sa vie, excepté durant la Première Guerre mondiale. Delius connut ses premiers succès en Allemagne, où Hans Haym et d'autres chefs d'orchestre avaient fait connaître sa musique à partir de la fin des années 1880. Dans la Grande-Bretagne natale de Delius, ce n'est qu'en 1907 que sa musique commença à être régulièrement jouée lors de concerts, après que Thomas Beecham l'eut adoptée. Beecham dirigea la grande première de A Mass of Life à Londres en 1909 (il en avait créé la Part II en Allemagne en 1908) ; il mit en scène l'opéra A Village Romeo and Juliet au Covent Garden en 1910 ; il monta un festival de six jours consacré à Delius à Londres en 1929, et il grava plusieurs enregistrements des œuvres de Delius. Après 1918, Delius commença à souffrir des effets de la syphilis, contractée durant ses jeunes années à Paris. Paralysé et aveugle, il parvint à achever certaines de ses dernières pièces entre 1928 et 1932 avec l'aide d'un copiste, Eric Fenby. Le lyrisme de Delius dans ses premières compositions reflète à la fois la musique qu'il avait entendue en Amérique et l'influence de compositeurs européens comme Edvard Grieg et Richard Wagner. À mesure que ses compétences mûrissaient, il développa un style unique, caractérisé par son orchestration particulière et son utilisation de l’harmonie chromatique. La musique de Delius n'a été populaire que par intermittence et a souvent été l'objet de critiques. La Delius Society, créée en 1962 par ses partisans les plus dévoués, continue à promouvoir la connaissance de la vie et l'œuvre du compositeur et parraine le concours annuel du Prix Delius pour les jeunes musiciens.

Biographie

Frederick Theodore Albert Delius (né le 29 janvier 1862 à Bradford, Angleterre - mort le 10 juin 1934 à Grez-sur-Loing, France) était un compositeur post-romantique britannique d'origine allemande. Enfant, il apprend le violon et le piano, mais son père, Julius Delius un industriel allemand qui dirige une manufacture lainière, ne le destine pas à une carrière de musicien. Il découvre à treize ans la musique de Wagner en assistant à un concert. Sur sa requête son père l'envoie en Floride à Solano Grove sur les rives de la rivière St Johns, pour gérer une plantation d'orangers, tout en étudiant la composition, c'est à la suite de ce séjour qu'il composera sa première œuvre d'orchestre, Florida suite. Revenant en Europe, il étudie au conservatoire de Leipzig auprès de Reinecke, c'est dans cette ville qu'il rencontre Edvard Grieg qui influencera profondément sa musique. En 1888, grâce à l'intervention de Grieg auprés de son père, il s'installe à Paris et vivra jusqu'à la fin de ses jours en France. À partir de 1924, il fut atteint par la syphilis qui le paralysa et le rendit aveugle. Ne pouvant plus écrire sa musique, Eric Fenby, son secrétaire, rédigea sous sa dictée ses dernières compositions. Il mourut en 1934 à Grez-sur-Loing en Seine et Marne. Admirateur de Richard Wagner pour la musique et de Friedrich Nietzsche pour la philosophie, Delius était un original. Deux de ses œuvres, A Mass of Life (Une Messe de la vie, grand oratorio en allemand sur des poèmes de Nietzsche) et Requiem se caractérisent par un langage raffiné, extatique, voire grandiloquent. Son opéra A Village Romeo and Juliet (Roméo et Juliette du village) exprime le même pessimisme, mais s'autorise plus de douceur. Delius a également écrit des poèmes symphoniques et de la musique de chambre. Son style essentiellement chromatique a été qualifié d'impressionnisme musical. Thomas Beecham fut le champion de sa musique et contribua grandement à le faire connaitre dès 1907. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.

Artistes similaires