Les bêtises / Dr Catherine Dolto-Tolitch et Colline Faure-Poirée
Album
Edité par Gallimard Giboulées | 1994
Mine de rien, quand on parle de bêtises qu'on a faites, on les comprend mieux et ça nous fait réfléchir.
Autres documents dans la collection «Mine de rien»
- Theme(s)
- Le salon
La bibliothèque
Les héros
Les bêtises - Bac
-
1 exemplaire disponible
Où trouver le document ?
Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié
Livre - 2008 - La Terre racontée aux enfants / Yann Arthus-Bertrand et Isabelle Delannoy
Disponible à Corderie
Enfants | 304 ENVI | Livre | DisponibleAutre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Biographie
Carl Gustav Jung (ˈkarl ˈɡʊstaf ˈjʊŋ{{prononciation|De-at-jung.ogg|écouter}}) est un médecin psychiatre suisse né le 26 juillet 1875 à Kesswil (canton de Thurgovie) et mort le 6 juin 1961 à Küsnacht (canton de Zurich). Penseur influent et auteur prolifique, il est le fondateur de la psychologie analytique. Son œuvre, mêlant réflexions métapsychologiques et pratiques sur la cure analytique, est liée aux débuts de la psychanalyse : il est l'un des premiers disciples de Sigmund Freud, puis s'en sépare en raison de divergences théoriques et personnelles.
Jung a consacré sa vie à la pratique clinique ainsi qu'à l'élaboration de théories psychologiques, mais a aussi exploré d'autres domaines des humanités : depuis l'étude comparative des religions, la philosophie et la sociologie jusqu'à la critique de l'art et de la littérature. Pionnier de la psychologie des profondeurs, il souligne le lien existant entre la structure de la psyché (c'est-à-dire l'« âme », dans le vocabulaire jungien) et ses productions et manifestations culturelles. Il a introduit dans sa méthode des notions de sciences humaines puisées dans des champs de connaissance aussi divers que l'anthropologie, l'alchimie, l'étude des rêves, la mythologie et la religion, ce qui lui a permis d'appréhender la « réalité de l'âme ». Si Jung n'a pas été le premier à étudier les rêves, ses contributions dans ce domaine ont été déterminantes.
On lui doit également, entre autres, les concepts d'« inconscient collectif », d'« archétypes », d'« individuation », de « types psychologiques », de « complexe », d'« imagination active », de « déterminisme psychique » et de « synchronicité ».
Source : Wikipedia