La boîte de Pandore / une histoire écrite par Brigitte Luciani

Maïa, volume 01

Bande dessinée

Luciani, Brigitte (1968-...)

Edité par Dargaud | 2010

A la suite du décès de ses parents, Maïa découvre au milieu de leurs affaires un livre sur la mythologie romaine. En le consultant, quatre dieux apparaissent et lui demandent de retrouver la boîte de Pandore qui n'est plus en sécurité en Turquie. Maïa accepte la mission.

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Langue(s)
français
Description physique
47 p. ; 30 cm
Contributeurs
Colonel Moutarde
1 exemplaire disponible

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Biographie

Michael Prætorius est un compositeur allemand (° Creuzburg an der Werra, 15 février 1571 - † Wolfenbüttel, 15 février 1621). Michael Prætorius est né à Creuzburg an der Werra, en Thuringe (dans le nord de l'Allemagne), le 15 février 1571. Son père est pasteur luthérien. Il suit des études à l'université de Francfort-sur-l'Oder. Puis il devient organiste, Kapellmeister et secrétaire du duc de Brunswick, après avoir commencé en tant que Maître de chapelle (Kapellmeister) à Lüneburg. Praetorius est considéré comme l'un des meilleurs compositeurs luthériens, et il a laissé une œuvre très importante. Il fut largement inspiré par la musique italienne, plus particulièrement l'école vénitienne. C'est d'ailleurs à ce courant qu'il emprunta la forme du grand motet à double choeur avec accompagnement de cuivres qu'il employa régulièrement pendant sa carrière. Mais il est également célèbre pour avoir écrit une remarquable Encyclopédie, le Syntagma musicum, qui traite très précisément des genres musicaux utilisés depuis l'Antiquité, ainsi que des instruments de musique (étude quasi exhaustive qui est encore aujourd'hui d'un intérêt considérable). De plus, Praetorius transcrivit de nombreuses oeuvres dites "populaires" qui provenaient du folklore allemand depuis des siècles. Son oeuvre et son style unique se transmit également à travers les centaines d'élèves qu'il forma à l'orgue et au chant au courant de sa vie. Michael Prætorius s'éteint à Wolfenbüttel, à l'âge exact de 50 ans, le 15 février de l'année 1621. Il laisse des milliers d'œuvres derrière lui, parmi lesquelles 16 volumes de Musæ Sioniæ (plus de 1200 motets), 15 volumes de Polyhymnia, 9 volumes de Musa Aonia (profanes), des pièces instrumentales, des danses (Terpsichore, 1612) et le fameux Syntagma musicum. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.

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