Métamorphoses de l'âme et ses symboles : analyse des prodomes d'une schizophrénie / Carl Gustav Jung

Livre

Jung, Carl Gustav

Edité par Le livre de poche | 1996

A partir des écrits intimes d'une jeune américaine (ses rêves, ses hantises, ses émotions), Jung bâtira sa thèse concernant l'existence des archétypes et la permanence en chaque être humain de représentations venues du fond des âges, élargie ensuite à l'étude de la signification des symboles.

Autres documents dans la collection «Le livre de poche. Références»

Sujets

Vérification des exemplaires disponibles ...

Où trouver le document ?

Suggestions

Du même auteur

La réalité de l'âme / Carl Gustav Jung | Jung, Carl Gustav

La réalité de l'âme / Carl Gustav Jung

Livre | Jung, Carl Gustav | 1998

Fait le point sur la notion d'inconscient collectif et sur l'idée d'archétype, sur le concept d'énergie psychique, sur le processus et la dynamique interne de l'inconscient le plus profond qui, faute d'être intégrés à la conscience, peuvent entraîner les p...

Manifestations de l'inconscient / Carl Gustav Jung | Jung, Carl Gustav

La réalité de l'âme , 02
Manifestations de l'inconscient / Carl Gustav Jung

Livre | Jung, Carl Gustav | 2007

S'attache aux traces vivantes des archétypes dans les systèmes d'images et dans les productions symboliques, dans des domaines aussi différents que ceux de la religion, de l'alchimie, de l'art ou de l'histoire.

Essai d'exploration de l'inconscient / Carl Gustav Jung | Jung, Carl Gustav

Essai d'exploration de l'inconscient / Carl Gustav...

Livre | Jung, Carl Gustav | 2003

Quelques mots avant de mourir, Jung fit un rêve : installé à son bureau, il parlait, lui dont l'œuvre ne s'était jamais adressé qu'aux spécialistes, à un vaste public qui le comprenait parfaitement. Ce rêve le décida à écrire le présent Essai d'explorati...

En savoir plus

Biographie

Carl Gustav Jung (ˈkarl ˈɡʊstaf ˈjʊŋ{{prononciation|De-at-jung.ogg|écouter}}) est un médecin psychiatre suisse né le 26 juillet 1875 à Kesswil (canton de Thurgovie) et mort le 6 juin 1961 à Küsnacht (canton de Zurich). Penseur influent et auteur prolifique, il est le fondateur de la psychologie analytique. Son œuvre, mêlant réflexions métapsychologiques et pratiques sur la cure analytique, est liée aux débuts de la psychanalyse : il est l'un des premiers disciples de Sigmund Freud, puis s'en sépare en raison de divergences théoriques et personnelles. Jung a consacré sa vie à la pratique clinique ainsi qu'à l'élaboration de théories psychologiques, mais a aussi exploré d'autres domaines des humanités : depuis l'étude comparative des religions, la philosophie et la sociologie jusqu'à la critique de l'art et de la littérature. Pionnier de la psychologie des profondeurs, il souligne le lien existant entre la structure de la psyché (c'est-à-dire l'« âme », dans le vocabulaire jungien) et ses productions et manifestations culturelles. Il a introduit dans sa méthode des notions de sciences humaines puisées dans des champs de connaissance aussi divers que l'anthropologie, l'alchimie, l'étude des rêves, la mythologie et la religion, ce qui lui a permis d'appréhender la « réalité de l'âme ». Si Jung n'a pas été le premier à étudier les rêves, ses contributions dans ce domaine ont été déterminantes. On lui doit également, entre autres, les concepts d'« inconscient collectif », d'« archétypes », d'« individuation », de « types psychologiques », de « complexe », d'« imagination active », de « déterminisme psychique » et de « synchronicité ».