L'oreille bouchée / Wilfrid Lupano
Les vieux fourneaux, volume 06
Bande dessinée
Edité par Dargaud | 2020
Mimile a eu l'idée du siècle : inviter ses vieux amis à le rejoindre en Guyane pour un séjour mystérieux. Antoine, qui n'a jamais voyagé, est aux anges. Pierrot, qui n'a jamais voyagé non plus, n'a pas l'intention de laisser l'exotisme et l'aventure saper sa proverbiale mauvaise humeur. Les voyages forment la jeunesse, pas les vieux, pense-t-il. Il se trompe pourtant, car c'est bien l'enfance qui les attend au détour du fleuve Maroni. La jeunesse de Guyane, mais aussi la leur, celle des vertes années dans le Sud-Ouest, lorsque les trois amis jouaient aux pirates et rêvaient à des coffres remplis d'or ! Douchés par les pluies tropicales, menacés par les bestioles hostiles de la jungle et enivrés par leurs souvenirs, voilà les trois amis embarqués dans un voyage initiatique qui leur fera découvrir que la fièvre, en Amazonie, n'est pas transmise que par les moustiques. Entre une ex-prétendante de Pierrot, une pièce de théâtre improvisée et la sacrée surprise de Mimile... ce voyage est une pépite ! Avec l'humour et l'engagement qui les caractérisent, Lupano et Cauuet rempilent pour un sixième tome des Vieux Fourneaux. Une aventure aux accents écologiques dans le berceau de l'or jaune...
Où trouver le document ?
Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié
Livre - 2024 - Le loup des Cordeliers / Philippe Thirault
Retour prévu le 16/04/2025 à Corderie
BD | BD THIR | Bande dessinée | En prêt | 16/04/2025Autre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Biographie
Biographie

Camille Pépin, née le 17 novembre 1990 à Amiens, est une compositrice française. Biographie: Camille Pépin naît le 17 novembre 1990 à Amiens. C'est par des cours de danse que Camille Pépin se découvre un goût pour la musique classique. Au carrefour de l’impressionnisme français et du courant répétitif américain, son univers sonore personnel trouve son inspiration dans la nature ou la peinture. L’art de la couleur s’y exprime avec autant de science de l’orchestration que d’imagination poétique. La musique instrumentale est, à ce stade de son parcours, son registre privilégié, avec des pièces plutôt courtes. Camille Pépin a indiqué à plusieurs reprises qu'elle n'avait pas de projet dans le domaine lyrique. Sa musique est interprétée par de nombreux orchestres (BBC Symphony Orchestra, Frankfurt Radio Symphony, Malmö Live Symphony Orchestra, Sydney Symphony Orchestra, West Australian Symphony Orchestra, Houston Symphony Orchestra, Toronto Symphony Orchestra, Brussels Philharmonic, Orchestre du Capitole de Toulouse, Orchestre national de Lyon, Orchestre du Capitole de Toulouse, Orchestre national Bordeaux Aquitaine, Orchestre national d'Île-de-France, Orchestre philharmonique de Radio France, Orchestre de l’Opéra de Rouen, Orchestre de Picardie, Orchestre Colonne, Orchestre de Caen, Orchestre de l’Opéra de Toulon). Elles sont notamment dirigées par Alain Altinoglu, Mikko Franck, Fabien Gabel, Ben Glassberg, Karen Kamensek, Leonard Slatkin, Arie van Beek et Simone Young. Lauréate du concours de composition prix Île-de-créations en 2015, elle reçoit la même année le grand prix Sacem Jeune Compositeur puis un Prix de l’Académie des beaux-arts en 2017. L’année suivante, elle figure parmi les 30 Eclaireurs de Vanity Fair. En 2020, elle est compositrice de l’année aux Victoires de la musique classique. Elle est nommée Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres en 2022. Son premier album paru chez NomadMusic en 2019 est unanimement salué par la presse (Choc Classica de l’année, fff Télérama, choix de France Musique, Supersonic de Pizzicato Magazine, Joker de Crescendo Magazine). Après des études au Conservatoire à rayonnement régional d'Amiens et de Paris, elle obtient cinq premiers prix au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (orchestration, analyse, harmonie, contrepoint et fugue & formes). Elle apprend notamment auprès des compositeurs Marc-André Dalbavie, Thierry Escaich, Guillaume Connesson s’inscrivant ainsi dans une lignée française. De 2018 à 2019, Camille est compositrice en résidence avec l’Orchestre de Picardie puis au festival international de musique de Besançon Franche-Comté de 2019 à 2021. Ses œuvres sont éditées aux éditions Billaudot, Éditions Durand-Salabert-Eschig et Jobert. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.