Le crépuscule de la France d'en haut / Christophe Guilluy

Livre

Guilluy, Christophe

Edité par Flammarion | 2016

Géographe, l'auteur constate ici que les classes dominantes captent l'essentiel des bienfaits de la mondialisation en imposant un modèle inégalitaire et défendent un discours qui décrit leur réalité mais pas celle des classes populaires. Le discours anti-Front national n'est alors qu'un prétexte et exclut encore un peu plus la France périphérique.

1 exemplaire disponible

Plus d'infos

Où trouver le document ?

Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié

Livre - 2019 - Mon ancêtre Poisson / Christine Montalbetti

Disponible à Corderie

Littérature | R MONT | Livre | Disponible

Suggestions

Du même auteur

Les dépossédés : l'instinct de survie des classes populaires / Christophe Guilluy | Guilluy, Christophe

Les dépossédés : l'instinct de survie des classes ...

Livre | Guilluy, Christophe | 2022

L'essayiste étudie les classes défavorisées, qui subissent un éloignement géographique, social, politique et culturel mais qui se sont autonomisées depuis la fin du XXe siècle, ne souhaitant plus se plier aux directives de ceux qui leur expliquent comment ...

La France périphérique : comment on a sacrifié les classes populaires / Christophe Guilluy | Guilluy, Christophe

La France périphérique : comment on a sacrifié les...

Livre | Guilluy, Christophe | 2014

L'auteur constate que les classes populaires, exclues des bénéfices de la mondialisation, sont reléguées dans la France périphérique (les petites villes et les territoires éloignés des métropoles). Celle-ci rassemble des bassins industriels asséchés, des z...

No society : la fin de la classe moyenne occidentale / Christophe Guilluy | Guilluy, Christophe

No society : la fin de la classe moyenne occidenta...

Livre | Guilluy, Christophe | 2018

Le géographe étudie les effets de la disparition des classes moyennes en France. Leur existence témoignait jusqu'alors de la bonne santé économique du pays et de la justice dans l'accès au travail depuis les Trente Glorieuses. Elle se traduit par la fin du...

Ceux qui ont emprunté ont aussi emprunté

Les dépossédés : l'instinct de survie des classes populaires / Christophe Guilluy | Guilluy, Christophe

Les dépossédés : l'instinct de survie des classes ...

Livre | Guilluy, Christophe | 2022

L'essayiste étudie les classes défavorisées, qui subissent un éloignement géographique, social, politique et culturel mais qui se sont autonomisées depuis la fin du XXe siècle, ne souhaitant plus se plier aux directives de ceux qui leur expliquent comment ...

Confiscation : des mots, des images et du temps / Marie José Mondzain | Mondzain, Marie-José (1944-....)

Confiscation : des mots, des images et du temps / ...

Livre | Mondzain, Marie-José (1944-....) | 2017

La philosophe analyse l'altération du sens qui découle du libéralisme économique et du langage politique contemporain. Elle dénonce la manipulation des mots et des images par ceux qui gouvernent, contribuant à confisquer la parole des gouvernés et à délégi...

En savoir plus

Biographie

Benjamin Biolay, né le 20 janvier 1973 à Villefranche-sur-Saône (Rhône), est un auteur-compositeur-interprète, producteur et acteur français. Il est révélé au grand public en 2000, en composant avec Keren Ann l'album d'Henri Salvador, Chambre avec vue qui comprend notamment la chanson Jardin d'hiver. Benjamin Biolay est récompensé par 6 victoires de la musique : l'album révélation de l'année pour Rose Kennedy en 2002, l'interprète masculin de l'année et l'album de chansons pour La Superbe en 2010, Palermo Hollywood en 2017 et en 2021 l'interprète masculin et l'album de l'année pour Grand Prix. Également acteur, il tourne avec Lætitia Masson, Anne Giafferi, Olivier Assayas, Tonie Marshall, Emmanuel Finkiel, Christophe Honoré, entre autres. Son rôle dans Stella de Sylvie Verheyde lui vaut une nomination au César du meilleur acteur dans un second rôle en 2009.

Ecouter l'album sur Deezer

Biographie

Benjamin Biolay, né le 20 janvier 1973 à Villefranche-sur-Saône, est un chanteur français. Il se fait remarquer par le grand public en co-composant un album d'Henri Salvador en compagnie de Keren Ann, notamment la chanson Jardin d'Hiver. En 2000, Benjamin participe à l'enregistrement de l'Hôtel de l'Univers du chanteur français Raphaël Haroche. On l'entend sur le dernier titre de l'album (Libre-Service), où il joue une magnifique mélodie au piano. Auteur-compositeur reconnu et lyonnais de base typique, il mène également depuis 2001 une carrière solo qui vit naître 4 albums à ce jour, plus une B.O. de film. Tout d'abord, Rose Kennedy (2001), une histoire fantasmée de la famille Kennedy, sur fond de pop jazzy aux arrangements parfois intimistes, parfois sombres. Il sort ensuite Négatif, bel album en 2003, dans lequel il marie le folk à son univers de cordes, de piano et de claviers de collection ; sa nonchalance un brin gainsbourienne fait à nouveau merveille. Son ex-femme Chiara Mastroianni a contribué aux choeurs sur ce disque, signe avant-coureur de son projet Home (2004). En effet, elle partage les parties voix sur cette galette intimiste en forme de road-movie. La même année, il écrit la bande originale du film Clara et Moi. Il publie au début 2005 À l'Origine, un recueil de chansons qu'il dit plus personnelles. La mélancolie est toujours au programme et on note l'arrivée de guitares plus brûlantes sur certains titres, tels L'Histoire d'un Garçon. On peut sans trop se tromper qualifier sa musique de « variété romantique ». On entend par là une musique aux styles variés (jazz, bossa, rock, pop — d'où l'appellation générique de « variété ») ayant une conscience aiguë du temps qui passe, des soleils qui se couchent et des filles que l'on ne reverra pas alors qu'on les aimait, traits de ce qui, en littérature, est appelé romantisme. Très subjectivement, il est peut-être possible d'évoquer quelques titres représentatifs de l'œuvre du musicien : * Nuits Blanches (sur l'album Négatif). Il semble qu'il s'agisse là d'un hommage à Patrick Modiano, tant les références à l'univers de l'écrivain sont nombreuses. * L'Autocar Planche : le thème du demi-tour qu'on ne fera pas, quitte à ne plus jamais reprendre l'autocar/Planche/Villefranche. La simplicité des vers et l'adéquation de la musique au thème apparaissent ici en toute clarté. Il a composé des textes et des musiques entre autres pour Keren Ann, Henri Salvador, Isabelle Boulay, sa sœur Coralie Clément, Juliette Gréco, Heather Nova, Françoise Hardy, Elodie Frégé ou Valérie Lagrange. Héritier de la scène pop culte et française, il faut noter que Biolay apporte un intéressant renouveau en ajoutant ses éléments glamour, de luxe, ainsi qu'une certaine vision alternative de la vie -en tout cas loin de tout clichés- en dépit de certains tubes tout-à-fait commerciaux. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.

Artistes similaires